christine-calvez-massage-indien
Sensible dans sa présence, son écoute, doux dans ses gestes, son accompagnement, le professionel du bien-être sait-il mettre en mots les qualités essentielles qui fondent son métier ? S'il sait indéniablement prendre soin de ses clients, sait-il également prendre soin de sa communication ?

Mettre en mots le langage corporel

“Offrir une bulle d’oxygène en cette période anxiogène”

C’est ainsi que se nomme cet article (PDF ci-contre) publié le 30 décembre 2020 dans Le Télégramme, “quotidien régional français de Bretagne”. Il nous conte le parcours récent de Christine Calvez, à la fois serveuse et masseuse, dans la commune finistérienne de Carhaix, commune connue pour accueillir le fameux festival Les Vieilles Charrues.

Au-delà de l’histoire, du parcours de Christine, ce sont les mots que j’ai retenus. Je “veille” chaque jour les publications du web sur les pratiques de bien-être, et rares sont les articles aussi joliment rédigés. 

“Dans un monde qui va trop vite et trop fort, il est bon de prendre un moment pour soi, écouter son corps qui nous porte avec bravoure, laisser son esprit aller au rythme des lissages, pétrissages et autres accords de mes mains”.

Cela résonne d’autant plus en moi que mon travail quotidien consiste justement à amener les professionnels du bien-être à s’exprimer sur leur métier, leurs joies, leurs difficultés, les services qu’ils apportent, les maux qu’ils soulagent ! Via les interviews de ce blog, mais aussi et surtout en les guidant dans la rédaction des contenus de leurs outils de communication, site web en premier lieu.

Je vous invite donc à lire cet article, à y trouver plaisir et inspiration, mais aussi à ne pas croire tout ce que nous dit Christine – 😉 – quand elle écrit :

“Le langage corporel, celui qui n’a pas de mot, est très riche”.

Prendre soin... de sa communication !

Un site internet n’est pas qu’un outil de communication. On dit de lui que c’est une “vitrine”, une fenêtre ouverte sur l’univers d’un·e professionnel·le, son parcours, ses services, la valeur qu’il ou elle souhaite ajouter au monde. 

Ainsi, la construction d’un site internet suit un processus à la fois logique et sensible. Logique car il doit remplir une fonction avec efficacité, sensible car il témoigne d’une approche, d’une intention, d’une prochaine relation.

Un site réussi répond à cet équilibre. Il nécessite la mise en oeuvre de plusieurs compétences –  comme le graphisme, le référencement, le marketing, etc. – mais aussi et avant tout un vrai travail de positionnement du praticien : qui suis-je, quelles sont mes motivations, de qui ai-je envie de prendre soin, comment, où, avec quelle intention, selon quelle approche ? 

Ce positionnement, patiemment réfléchi et mis en mots, signera – bien mieux que le “packaging” du site – la personnalité et le professionnalisme du praticien. Car c’est cela que le client vient chercher : un·e professionnel·le, c’est certain, mais aussi une sensibilité partagée, dont les outils de communication doivent être le reflet.

Christine Calvez / Tél. 06 70 04 65 30 / 17 rue Amiral-Émeriau à Carhaix / christinecalvez29@orange.fr

logo la solution est ici communication dijon

Article proposé par La solution est ici

La solution est ici est une agence de communication spécialisée dans les métiers du bien-être et des médecines complémentaires. Elle conseille et aide les praticiens et thérapeutes à se faire connaitre et à développer leur activité.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments