Les articles ci-dessous ont été publiés entre 2019 et 2021.
Praticiens de bien-être et thérapeutes parlent de leurs métiers, témoignent de leurs parcours, partagent leurs expériences.
En mode Pro, c’est la publication régulière d’interviews vidéos de praticiens et thérapeutes qui ont accepté de partager la richesse de leurs pratiques professionnelles, de leurs expériences et parcours. Cette expérience partagée a pour vocation d’aider les autres professionnels à faire leur propre chemin en évitant les embûches et en profitant des bonnes idées ! Le partage d’expérience comme principe fondateur de la formation des praticiens et thérapeutes en médecine douce.
Christophe Thevenot : le réseau BNI
Christophe Thevenot, président de BNI Dijon Affaires et gérant de la société CIB, nous explique brièvement le fonctionnement d’un réseau BNI.
Se faire accompagner…
Après diverses missions dans l’insertion professionnelle puis dans le secteur bancaire, Peggy Grolleau souhaitait que ses aspirations personnelles et professionnelles se rejoignent. Elle nous témoigne ce que l’accompagnement lui à apporté dans son activité.
Construire son métier
Après diverses missions dans l’insertion professionnelle puis dans le secteur bancaire, Peggy Grolleau souhaitait que ses aspirations personnelles et professionnelles se rejoignent. Elle nous explique dans cet interview comment son métier s’est construit au fil du temps.
David et Delphine : travailler à deux.
Travailler à deux, c’est mieux !
Delphine et David, tous deux formateurs à l’EMPSI (école de massage psycho intuitif), ont commencé à travailler ensemble en 2008 comme praticien en massage bien-être. Ils nous partage leur expérience et leur vision du métier, les échanges et une forme d’intervision sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer parfois.
Cassiopée, un pôle de thérapeutes
Marie rencontre la sophrologie en 2008. Ensuite, animée par un désir de transmettre ce qu’elle apprenait, elle se lance dans la formation professionnelle. (centré sur l’humain).
Massage bien-être en maison de retraite
Muriel Thiney, praticienne de massage bien-être installée à Auxerre et Carisey (Yonne), qui est intervenue régulièrement dans neuf EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), partage sa riche expérience des massages de bien-être en maison de retraite.
Les pratiques thérapeutiques
Marie rencontre la sophrologie en 2008. Ensuite, animée par un désir de transmettre ce qu’elle apprenait, elle se lance dans la formation professionnelle. (centré sur l’humain).
Oser se lancer
En 2008, Marie rencontre la sophrologie. Ensuite, animée par un désir de transmettre ce qu’elle apprenait, elle se lance dans la formation professionnelle pour animer notamment la gestion du stress, la communication interpersonnelle, l’affirmation de soi mais aussi le management (centré sur l’humain).
La reconnaissance du métier de praticien
Quelle est la réalité de terrain du métier de praticien en massage bien-être ? Où en est sa reconnaissance ? Comment s’y former ? Juliette Grollimund partage ses réflexions et son expérience en tant que praticienne et formatrice.
Bien choisir sa formation
Clémence Tschirret, praticienne en massage bien-être installée à Chenôve (Côte-d’Or), partage ses conseils aux futur·e·s praticien·ne·s, notamment concernant la formation.
Qu’est-ce que la bio-résonnance ?
Après diverses missions dans l’insertion professionnelle puis dans le secteur bancaire, Peggy Grolleau souhaitait que ses aspirations personnelles et professionnelles se rejoignent. Elle nous explique dans cet interview ce qu’est la bio-résonnance.
Praticiens et formateurs en massage bien-être
David a commencé en tant que comédien, mais il découvre qu’il aime plus s’occuper des autres que d’être dans la lumière. A l’occasion d’un stage de massage, puis d’un deuxième et d’un troisième, il devient praticien puis formateur. Il rencontre Delphine en 2008 lors d’une formation, et reprennent ensemble un cabinet de massage en plein centre ville à Lille.
Ils nous font part de leur parcours respectifs et comment s’est construit leur complicité professionnelle et amicale.
Massage à domicile
Maud Bertout, praticienne de massage bien-être à Dijon, Nuits-St-Georges et Beaune, partage son expérience du massage à domicile, en rendez-vous, chez les particuliers. L’interview a été réalisée en 2018.
Manon Bloemen : l’entreprise grâce au BNI
Manon Bloemen est praticienne en massage bien-être et massage assis installée à Béthune, près de Lille. Membre d’un BNI et grâce à celui-ci, elle a développé son activité en entreprise, au point de faire intervenir d’autres praticiens.
Dominique et les bols chantants
Dominique GENELOT, naturopathe et praticienne de massage sonore installée à Quétigny, nous invite chez elle pour découvrir les bols chantants par le biais du massage sonore sur table et sur chaise.
Quand le massage rencontre le rêve
C’est à l’occasion de la rencontre avec Bérengère, praticienne en massage bien-être que le projet massage et rêve voit le jour !
La complémentarité des pratiques
Clémence Tschirret, praticienne en massage bien-être installée à Chenôve (Côte-d’Or), partage ses objectifs financiers ainsi que l’importance d’avoir des pratiques complémentaires.
Bien-être en entreprise
En à peine plus d’un an, Jacques Scibetta a réussi à développer une activité de massage assis en entreprise qui fait travailler plus d’une dizaine de praticiens dans une quinzaine de sociétés. Il témoigne pour nous de son parcours et de sa vision du bien-être en entreprise.
Toucher-structuré et autisme
Le Massemblage®, un toucher structuré adapté aux personnes avec autisme, est une approche spécifique qui conduit la personne à une prise de conscience de son enveloppe corporelle pour un mieux-être, créant ainsi un climat favorable aux interactions et aux apprentissages. Il a été créé par Isabelle Fourré de Chaunac et s’adresse en particulier aux personnes avec autisme. Il est aussi adapté à toute personne ayant des difficultés avec une approche tactile, mais est également très intéressant à recevoir pour toute personne souhaitant en faire l’expérience.
Karine : 35000€ de bonheur ?
Karine Angebault, praticienne de massage bien-être installée à Dijon, a réussi à atteindre l’ancien seuil du chiffre d’affaires de la micro-entreprise, soit 35000€. Si son sens relationnel et commercial, la qualité de sa pratique et son organisation lui ont permis de vivre de son métier, cette intense vie professionnelle n’a pas été sans quelques désagréments…
Projections VS réalité du métier
Clémence Tschirret, praticienne en massage bien-être installée à Chenôve, nous partage ses projections à la sortie de sa formation et le décalage avec la réalité du métier de praticien·ne.
Les rêves et leur intérêt
Le rêve peut être impactant. Le saisir est déjà une mise en conscience pour en comprendre le sens.
Formation initiale et continue
Après diverses missions dans l’insertion professionnelle puis dans le secteur bancaire, Peggy Grolleau souhaitait que ses aspirations personnelles et professionnelles se rejoignent. Elle nous partage son parcours de formation et la nécessité de se former tout au long de sa vie professionnelle.
Martine Prost : l’appel de la forêt
Martine Prost est Sylvothérapeute sur Dijon et ses environs. Elle en a fait son métier et a su articuler sa profession de formatrice en communication, développement personnel, gestion des conflits, management…et celle de sylvothérapeute pour proposer des ateliers innovants et ludiques aux entreprises.
L’analyse de rêve
C’est au cours de sa propre analyse de rêve qu’Aline découvre cette pratique et décide de se former.
Former et transmettre sa passion.
Formateurs et pédagogues à l’école de massage psycho intuitif (EMPSI), Delphine et David s’appuient sur leur expérience dans la pratique du massage pour transmettre en toute autonomie leur savoir-faire et leur savoir-être.