CHAPITRE 5 /Les petits maux de bébé

Le baby-yoga, c'est quoi ?

Le Baby yoga est une pratique douce respectant le rythme de chaque bébé. Il ne nécessite aucun effort physique particulier. Tous les mouvements proposés ont pour but d’éveiller la sensorialité, de développer la motricité du nourisson. Dès leur plus jeune âge, les bébés commencent à bouger leur corps pour ressentir un bien-être. Les nourrissons, qui viennent à peine de naître, s’étirent déjà dans leur lit ! Ils ont déjà ces réflexes naturels. Le yoga est l’occasion de prolonger ces réflexes et de permettre au bébé de découvrir son corps de façon ludique, dans une dynamique d’interaction avec maman et/ou papa. C’est une activité ludique qui renforce le lien d’attachement entre les parents et le bébé.

Il a notamment pour but de stimuler la curiosité et de favoriser l’éveil. Cette pratique développe également le sens de l’équilibre et de la motricité. Elle permet en même temps de développer la confiance en soi. Idéal pour aider le bébé à mieux dormir, le yoga lui permet de se détendre.

But : stimuler la curiosité et favoriser l’éveil.

Vous verrez dans cette vidéo des propositions de mouvements utilisés pour développer l’équilibre, la motricité et la confiance. Attention ! Ces mouvements n’ont de sens qu’avec des parents qui ont déjà suivi des ateliers avec vous ou dans l’optique d’une progressivité du travail de motricité ou de fidélisation sur plusieurs ateliers.

La position inversée, qui s’apparente à la posture de la charrue (halasana), va étirer le dos, mettre le ventre en compression et stimuler le système parasympathique, idéale pour renforcer les abdominaux et la colonne vertébrale.

La posture sur “la tête” (Sirsasana), le but ici n’est pas de soulever et mettre le bébé sur la tête mais de sentir la poussée de l’enfant et de l’accompagner, d’alléger et soulever de façon à ce qu’il n’y ait aucun poids exercé sur la tête ! C’est juste une exploration qui va lui permettre de développer en douceur ses abdos. 

Cet atelier ne peut être intéressant à proposer qu’au fur et à mesure que l’enfant construit sa motricité, que le parent acquiert de la confiance et que la relation entre le parent et l’enfant s’est nourrie de cette confiance et de cette motricité progressivement conquises.

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide

Utilisez ce formulaire pour toutes questions techniques ou pédagogiques. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Demandez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce module gratuit de présentation vous permet de découvrir la formation sans inscription, les outils de prise de notes et de navigation ne sont donc pas actifs.