Initiation au massage du ventre Chi nei Tsang (et auto-massage)

Par Anne-Catherine Schroeter

Praticienne et formatrice diplômée en Energétique Traditionnelle Chinoise.

Lire la vidéo sur formation-initiation-massage-ventre-en mode pro

180 € TTC

Cet e-learning, essentiellement en vidéos, s’organise en 5 chapitres totalisant 21 cours. La durée totale de formation est estimée à 8h00 (visionnage + lecture + mise en application sur une personne massée).

Dans cette formation à distance, Anne-Catherine Schroeter, praticienne et formatrice diplômée en Energétique Traditionnelle Chinoise, vous propose une initiation au massage du ventre “Chi Nei Tsang”.

Cette formation vidéo permet à toute personne, même sans aucune expérience du massage, de s’initier aux secrets d’un bon massage du ventre, simple à apprendre et à pratiquer, réalisable en famille et sur ses proches, sans autre matériel qu’un peu d’huile de massage et une serviette. 

Pour les professionnels, cette formation permet d’enrichir un protocole de massage en y intégrant une séquence ventre plus approfondie, sur des timings de 4 à 25 minutes. 

La formation aborde tous les points essentiels : les huiles, l’installation du massé, l’installation du masseur, la prise de contact sans huile, le huilage, les manœuvres spécifiques sur le ventre, la respiration.

Les points clés de cette formation à distance

Cette formation vidéo permet à toute personne, même sans aucune expérience du massage, de s’initier aux secrets d’un bon massage du ventre, simple à apprendre et à pratiquer, réalisable en famille et sur ses proches, sans autre matériel qu’un peu d’huile de massage et une serviette. 

Pour les professionnels, cette formation permet d’enrichir un protocole de massage en y intégrant une séquence ventre plus approfondie, sur des timings de 4 à 25 minutes. 

La formation aborde tous les points essentiels : les huiles, l’installation du massé, l’installation du masseur, la prise de contact sans huile, le huilage, les manœuvres spécifiques sur le ventre, la respiration.

A l’issue de cette formation vidéo au massage du ventre, vous serez en capacité :

  • d'installer la personne massée dans les meilleurs conditions de confort ;
  • de vous installer correctement pour masser sans fatigue ;
  • de réaliser une séance de massage du ventre de 4 à 25 minutes en vous adaptant à la demande de la personne massée ;
  • mais aussi de réaliser sur vous une séance d'automassage du ventre d'environ 12 minutes.

Pour vous permettre d'atteindre cet objectif, nous avons ainsi structuré la formation :

  • en 4 chapitres consacrés au massage du ventre : le matériel et l'installation, l'accueil et la prise de contact, puis les 11 manoeuvres sur le ventre et enfin le protocole complet de 30 minutes pour appréhender dans son ensemble le déroulement et le rythme du massage ;
  • et 1 chapitre supplémentaire consacré à l'automassage du ventre ;
  • en 21 vidéos pédagogiques détaillant chaque étape et chaque gestuelle du massage.

Essentiellement vidéo, cette formation est complétée par des textes reprenant les informations pédagogiques essentielles.

Un module de formation en accès gratuit est disponible sur cette page.

Cette formation est destinée :

  • aux particuliers souhaitant s’initier au massage du ventre Chi Nei Tsang et pratiquer un auto-massage du ventre ;
  • aux professionnels du massage souhaitant enrichir leur protocole de massage d’une séquence plus approfondie sur le ventre.

A compléter...

Une attestation de fin de formation valide le suivi du cursus complet ; elle est personnalisée (nom, prénom, date, intitulé de formation) et délivrée automatiquement (PDF) à l'issue de la formation.

Pour cela, soyez attentifs à bien valider tous les chapitres et modules de la formation : cela permet à l'équipe pédagogique de suivre votre progression et l'attestation d'être générée automatiquement dès validation de tous les contenus.

Dessin massage

Les infos pratiques pour se former

Pour atteindre l'objectif de formation, donc pour vous permettre de réaliser une séance de massage du ventre de façon fluide et maîtrisée, nous vous recommandons la méthode d'apprentissage suivante :

1 - Visionnez les capsules vidéos pédagogiques

Chaque module de formation comporte une vidéo pédagogique (dite "capsule") que nous vous invitons à regarder une première fois dans son intégralité. Renouvelez le visionnage autant de fois que nécessaire pour appréhender et commencer mémoriser une par une les différentes manoeuvres d'un massage du ventre.

2 - Prenez le temps de lire les compléments pédagogiques

Prenez ensuite le temps de lire les textes qui accompagnent les capsules vidéos. Ces textes apportent des précisions et des recommandations utiles à la mise en pratique qui va suivre.

3 - Mettez en pratique, manoeuvre par manoeuvre

En gardant la vidéo accessible, mettez en pratique les manoeuvres sur la personne massée qui s'est portée volontaire pour votre apprentissage ! Renouvelez autant de fois que nécessaire la lecture vidéo et exercez-vous simultanément jusqu'à maîtrise de la manoeuvre. Interrogez votre "cobaye" pour évaluer la qualité de votre toucher : la pression est-elle suffisante, le rythme est-il adapté, le ressenti est-il agréable ? Prenez en compte ces retours et adaptez si nécessaire votre gestuelle. Une fois la manoeuvre maîtrisée et votre "cobaye" satisfait, passez au module suivant.

4 - Réalisez le massage dans son intégralité

Enfin, une fois chaque manoeuvre pratiquée, répétée et maîtrisée, réalisez le protocole dans son intégralité en suivant le déroulement du massage présenté dans le chapitre 4 "Séance complète".

Une question, un commentaire, une suggestion pour améliorer la formation ?

Vous avez une question, vous souhaiteriez des informations complémentaires, ou nous suggérer des modifications ou améliorations ? Vous pouvez adresser tous ces messages à l'équipe d'En mode pro formations via cet email : contact@lasolutionestici.com. Toutes les questions d'ordre pédagogique seront directement transmises à la formatrice qui vous répondra personnellement.

Vous souhaitez valider votre pratique lors d'un webinaire avec la formatrice ?

Anne-Catherine Schroeter est disponible chaque mois pour corriger et/ou valider votre pratique du massage du ventre lors d'une séance de supervision en visio  (webinaire). Vous souhaitez participer à un webinaire ? Inscrivez-vous sur cette page !

Poursuivre lors d'un stage en présentiel ?

Anne-Catherine Schroeter ne propose pas de formation spécifique au massage du ventre.

Le suivi de la formation nécessite une connexion internet haut débit (lecture vidéo) et un navigateur web à jour (Edge, Chrome, Safari, Firefox…), une sortie audio avec enceintes ou, si possible, un casque audio pour une écoute encore plus confortable.

Un suivi technique et pédagogique est assuré toute l'année de 9h à 18h. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité au contenu de formation, vous pouvez joindre François Cordier par email à cette adresse : contact@lasolutionestici.com

Le déroulement de la formation est non-linéaire : les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Néanmoins, il est très fortement recommandé de respecter le cheminement pédagogique proposé.

La formation est accessible une année, en permanence, en se connectant à votre compte client. 

Plan détaillé de la formation
"Initiation au massage du ventre Chi nei Tsang"

Cliquez pour dérouler

  • 3.1 / Le premier contact
  • 3.2 / Ouvrir les portes des vents
  • 3.3 / Chasser les énergies perverses
  • 3.4 / Nettoyage du colon
  • 3.5 / Détoxification du gros intestin
  • 3.6 / Travail sur l’intestin grêle
  • 3.7 / Nettoyage du foie et de la rate
  • 3.8 / Apaiser la zone du ventre
  • 3.9 / Relâchement du diaphragme
  • 3.10 / Les points réflexes des différents organes de l’abdomen
  • 3.11 / Les points réflexes du foie, du rein et du cœur
  • 3.12 / Équilibrer les pouls

Un grand MERCI à toute l’équipe qui a participé à la réalisation de cette formation à distance : François Cordier à la captation audio/vidéo, Capucine Troude au montage vidéo, Anne-Catherine Schroeter, votre formatrice, et la participation du modèle Elodie Baconnet.