Massage bien-être en maison de retraite

Par Muriel Thiney

Praticienne en massage bien-être, reiki et réflexologie plantaire

Lire la vidéo sur formation-massage-maison-de-retraite-500

195 € TTC

Cet e-learning, essentiellement en vidéos, s’organise en 6 chapitres totalisant 26 cours. La durée totale de formation est estimée à 7h00 (visionnage + lecture + mise en application sur une personne massée).

Dans cette formation vidéo, Muriel Thiney, praticienne et formatrice en massage bien-être et toucher relationnel, partage l’expérience accumulée durant ses prestations au profit de neuf structures d’accueil des personnes âgées.

Cet e-learning permet ainsi aux professionnels du bien-être, au fil des 26 modules de formation, d’appréhender ce secteur des maisons de retraite, Ehpad.., leur organisation, rythme, contraintes, attentes, etc.

“Chaque soin, chaque rencontre est différente, ça me nourrit dans tous les sens du terme. Je sais que je suis à ma place ! Aimer ce qu’on fait, ça change tout, quelque soit le domaine !”

Muriel Thiney 

Les points clés de cette formation à distance

Vous souhaitez proposer des prestations de massage bien-être auprès des résidents en maison de retraite et autres structures d’accueil?

Cette formation va vous permettre d’identifier les acteurs de ce marché, d’appréhender les fonctionnements, les attentes, les freins. Elle vous aidera à être force de proposition en fonction du besoin et de vos compétences.

A l’issue de cet e-learning, l’apprenant est capable de :

  • identifier les différents secteurs (privé, public), les établissements existants (résidences séniors, Ehpad, maisons de retraite…),
  • appréhender les contextes de travail : les conditions, organisations, conventions possibles,
  • concevoir des séances adaptées, en fonction des environnements de travail, des rythmes et des attentes des publics.

Cette formation vidéo s’adresse à tous les professionnels du bien-être. Elle est conçue tout particulièrement pour les praticiens en massage bien-être, les esthéticiennes… qui souhaitent proposer des prestations en maison de retraite et autres structures d’accueil des personnes âgées, mais aussi pour les soignants, dans le cadre de leur activité, pour contribuer au bien-être du résident et lors de la fin de vie.

Cette formation s’adresse aux :

  • praticiens en massage-bien-être, détente, relaxation, yoga ou esthéticiennes… déjà en activité, souhaitant s’occuper des seniors,
  • soignants dans le cadre de leur activité pour contribuer au confort du patient, du résident, et lors de la fin de vie,
  • familles souhaitant contribuer à l’accompagnement de leur proche (pour personnes ayant déjà une certaine approche du toucher).

Muriel Thiney massage maison de retraite en mode pro Assistante commerciale une grande partie de ma vie, j’ai toujours aimé le massage et prendre soin des autres. Un licenciement économique m’a amené à rechercher un emploi et un jour en bavardant, j’ai dit : “si j’avais 20 ans, je me formerais au massage et je prendrais soin de tout le monde…”

Formée depuis plus de 10 ans en massage bien-être, praticienne en reiki et réflexologie plantaire, Muriel Thiney propose ses prestations en cabinet à Carisey, dans son petit village de charme situé dans l’Yonne, et à Auxerre. Elle intervient dans de nombreux établissements, maisons de retraite, EHPAD et établissement pour séniors.

Une attestation de fin de formation valide le suivi du cursus complet ; elle est personnalisée (nom, prénom, date, intitulé de formation) et délivrée automatiquement (PDF) à l'issue de la formation.

Pour cela, soyez attentifs à bien valider tous les chapitres et modules de la formation : cela permet à l'équipe pédagogique de suivre votre progression et l'attestation d'être générée automatiquement dès validation de tous les contenus.

Dessin massage

Les infos pratiques pour se former

Pour atteindre l'objectif de formation, donc pour vous permettre de réaliser une séance de massage bien-être en maison de retraite de façon fluide et maîtrisée, nous vous recommandons la méthode d'apprentissage suivante :

1 - Visionnez les capsules vidéos pédagogiques

Chaque module de formation comporte une vidéo pédagogique (dite "capsule") que nous vous invitons à regarder une première fois dans son intégralité. Renouvelez le visionnage autant de fois que nécessaire pour appréhender et commencer mémoriser une par une les différentes manœuvres d'un massage bien-être.

2 - Prenez le temps de lire les compléments pédagogiques

Prenez ensuite le temps de lire les textes qui accompagnent les capsules vidéos. Ces textes apportent des précisions et des recommandations utiles à la mise en pratique qui va suivre.

3 - Mettez en pratique, manœuvre par manœuvre

En gardant la vidéo accessible, mettez en pratique les manœuvres sur la personne massée qui s'est portée volontaire pour votre apprentissage ! Renouvelez autant de fois que nécessaire la lecture vidéo et exercez-vous simultanément jusqu'à maîtrise de la manœuvre. Interrogez votre "cobaye" pour évaluer la qualité de votre toucher : la pression est-elle suffisante, le rythme est-il adapté, le ressenti est-il agréable ? Prenez en compte ces retours et adaptez si nécessaire votre gestuelle. Une fois la manœuvre maîtrisée et votre "cobaye" satisfait, passez au module suivant.

4 - Réalisez le massage dans son intégralité

Enfin, une fois chaque manœuvre pratiquée, répétée et maîtrisée, réalisez le protocole dans son intégralité.

Une question, un commentaire, une suggestion pour améliorer la formation ?

Vous avez une question, vous souhaiteriez des informations complémentaires, ou nous suggérer des modifications ou améliorations ? Vous pouvez adresser tous ces messages à l'équipe d'En mode pro formations via cet email : contact@lasolutionestici.com. Toutes les questions d'ordre pédagogique seront directement transmises à la formatrice qui vous répondra personnellement.

Le suivi de la formation nécessite une connexion internet haut débit (lecture vidéo) et un navigateur web à jour (Edge, Chrome, Safari, Firefox…), une sortie audio avec enceintes ou, si possible, un casque audio pour une écoute encore plus confortable.

Un suivi technique et pédagogique est assuré toute l'année de 9h à 18h. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité au contenu de formation, vous pouvez joindre François Cordier par email à cette adresse : contact@lasolutionestici.com

La formation est accessible une année, renouvelable 1 an sur demande. 

Le déroulement de la formation est linéaire : l’accès aux modules de formation nécessite de suivre un parcours pédagogique défini.

Plan détaillé de la formation

  • 1.01 / Les différents établissements pour séniors
  • 1.02 / Les différents secteurs 
  • 2.01 / Les conditions 
  • 2.02 / Les obligations
  • 3.01 / La personnes ressource
  • 3.02 / Le cadre de travail 
  • 4.01 / Les produits de massage et le linge
  • 4.02 / Le déroulement d’une séance de massage 
  • 4.03 / Utilisation du fauteuil 
  • 5.01 / La rencontre du résident en salle 
  • 5.02 / La rencontre du résident en chambre
  • 5.03 / La rencontre du résident Alzheimer
  • 5.04 / La rencontre du résident atteint de Parkinson
  • 5.05 / La fin de vie 
  • 5.06 / En conclusion 
  • 6.01 / Le massage des mains au fauteuil 
  • 6.02 / Le massage des mains sur simple chaise
  • 6.03 / Le massage de la nuque et des épaules 
  • 6.04 / Le massage des jambes au fauteuil 
  • 6.05 / Le massage des jambes au lit 
  • 6.06 / Le massage du dos au fauteuil 
  • 6.07 / Le massage du dos au lit 
  • 6.08 / Le massage du dos au lit 
  • 6.10 / Le massage du dos au lit 
  • 6.11 / Le toucher-poser de fin de vie
  • 6.12 / En conclusion 

Un grand MERCI à toute l’équipe qui a participé à la réalisation de cette formation à distance :  Sylvie Garibal au montage vidéo, François Cordier à la captation vidéo et Muriel Thiney, votre formatrice, qui partage son expérience auprès des établissements pour séniors, personnes âgées et fragilisées.