Anatomie palpatoire

Par Stéphane Quéry

Masseur, Réflexologue, Thérapeute manuel, Auteur et Formateur à Nyon (Suisse)

Lire la vidéo sur formation anatomie palpatoire

220 € TTC

Cet e-learning, essentiellement en vidéos, s’organise en 3 chapitres totalisant 17 cours. La durée totale de formation est estimée à 3h00 (visionnage + lecture + mise en application sur une personne massée).

Cette formation à distance en anatomie palpatoire avec Stéphane Quéry vous permet de voir ou revoir les fondamentaux du corps humain… pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur “ce qu’ils ont sous la main”. 

 

En fonction de votre travail de praticien (…) ou tout autre travail avec le toucher, vous allez pouvoir sentir et appréhender les différents muscles.

Stéphane Quéry

Les points clés de cette formation à distance

Pendant ce stage, vous apprendrez à identifier et comprendre les principaux muscles superficiels et profonds du corps, les repérer, connaitre leur attaches et leurs fonctions dans le mouvement (très utile pour le massage sportif ou thérapeutique, par exemple).

Au programme de cette formation à distance : 

  • Les différentes positions anatomiques par rapport à la biomécanique
  • La colonne vertébrale (cervicale, dorsale, lombaire)
  • Le dos : les articulations et les muscles
  • Les membres supérieurs : les os, les articulations et les muscles (épaule, coude, main)
  • Les membres inférieurs : les os, les articulations et les muscles (hanche, genou, pied)

Cette formation vidéo à distance est conçue pour :

  • les masseurs et thérapeutes manuels ;
  • toute personne (sportifs de toutes disciplines, danseurs, pratiquants d’arts martiaux, enseignants de techniques corporelles, coachs sportifs, etc.) désirant mieux comprendre le fonctionnement musculaire du corps humain.  

Stephane Quéry formation massage sportif

Stéphane Quéry a démarré sa carrière de masseur professionnel en 1989. Alors qu’il exerçait en cabinet à Nantes et Dijon, il a travaillé pour un nombre croissant de danseurs qui souhaitaient des massages spécifiques à leurs disciplines. Il s’est alors formé au massage sportif avec Daniel Grieser, à la thérapie manuelle avec Luc Papadacci, au reboutement ancestral avec Thierry Dentant, à l’anatomie palpatoire avec Blandine Calais Germain

En réflexologie plantaire, Stéphane s’est formé avec Françoise Buro (Escale Santé – Genève) et Madeleine Turgeon (Ecole Baily – Lausanne). Installé en Suisse, à Nyon (canton de Vaud), depuis l’an 2000, Stéphane Quéry masse quotidiennement des triathlètes, coureurs à pied dans les trails, cyclistes, nageurs… 

Au sein de son centre de formation, il enseigne le massage auprès des masseurs professionnels et amateurs, dont plusieurs formations spécialisées en réflexologie : “La réflexologie plantaire thérapeutique“, “Le système digestif, massage et réflexologie plantaire“, “Le système circulatoire, massage et réflexologie plantaire” .

Une attestation de fin de formation valide le suivi du cursus complet, après validation de chacun de ses chapitres, et modules. Cette attestation personnalisée (nom, prénom, date, intitulé de formation) vous est délivrée automatiquement (PDF) à l'issue de la formation.

Prise en charge(Suisse)

La formation à distance est agréée par la Fondation ASCA au titre de la formation continue des masseurs et thérapeutes professionnels en Suisse. Les 24 heures effectuées pendant cette formation (apprentissage vidéo, mise en pratique et quiz de validation) sont validées par une Attestation de formation à distance en Anatomie palpatoire. Celle-ci est délivrée sous réserve que l’apprenant ait validé l’ensemble des modules de la formation (quiz).

Fondation ASCA financement

Les infos pratiques pour se former

Pour atteindre l'objectif de formation, donc pour vous permettre de réaliser une séance d'anatomie palpatoire de façon fluide et maîtrisée, nous vous recommandons la méthode d'apprentissage suivante :

1 - Visionnez les capsules vidéos pédagogiques

Chaque module de formation comporte une vidéo pédagogique (dite "capsule") que nous vous invitons à regarder une première fois dans son intégralité. Renouvelez le visionnage autant de fois que nécessaire pour appréhender et commencer à mémoriser une par une les différentes manœuvres.

2 - Prenez le temps de lire les compléments pédagogiques

Prenez ensuite le temps de lire les textes qui accompagnent les capsules vidéos. Ces textes apportent des précisions et des recommandations utiles à la mise en pratique qui va suivre.

3 - Mettez en pratique, manœuvre par manœuvre

En gardant la vidéo accessible, mettez en pratique les manœuvres sur la personne massée qui s'est portée volontaire pour votre apprentissage ! Renouvelez autant de fois que nécessaire la lecture vidéo et exercez-vous simultanément jusqu'à maîtrise de la manœuvre. Interrogez votre "cobaye" pour évaluer la qualité de votre toucher : la pression est-elle suffisante, le rythme est-il adapté, le ressenti est-il agréable ? Prenez en compte ces retours et adaptez si nécessaire votre gestuelle. Une fois la manœuvre maîtrisée et votre "cobaye" satisfait, passez au module suivant.

4 - Réalisez le massage dans son intégralité

Enfin, une fois chaque manœuvre pratiquée, répétée et maîtrisée, réalisez le protocole dans son intégralité en suivant le déroulement du massage.

Une question, un commentaire, une suggestion pour améliorer la formation ?

Vous avez une question, vous souhaiteriez des informations complémentaires, ou nous suggérer des modifications ou améliorations ? Vous pouvez adresser tous ces messages à l'équipe d'En mode pro formations via cet email : contact@lasolutionestici.com. Toutes les questions d'ordre pédagogique seront directement transmises au formateur qui vous répondra personnellement.

Le suivi de la formation nécessite une connexion internet haut débit et un navigateur à jour (Edge, Chrome, Safari, Firefox…), une sortie audio avec enceintes ou, si possible, un casque audio confortable.

Un suivi technique et pédagogique est assuré du lundi au samedi de 9h à 18h. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité au contenu de formation, vous pouvez joindre François Cordier par email à cette adresse : contact@lasolutionestici.com

Le déroulement de la formation est non-linéaire : les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Néanmoins, il est très fortement recommandé de respecter le cheminement pédagogique proposé.

La formation est accessible une année, en permanence, en se connectant à votre compte client. 

Plan détaillé de la formation

  • 2.01 / Les muscles du cou
  • 2.02 / Le muscle pectoral
  • 2.03 / Le deltoïde
  • 2.04 / Les muscles de la face antérieure du bras
  • 2.05 / Les muscles de la face antérieure de l’avant-bras
  • 2.06 / Les muscles quadriceps
  • 2.07 / Les muscles adducteurs
  • 2.08 / Le fascia-lata
  • 2.09 / Les muscles du bas de la jambe
  • 3.01 / Les muscles superficiels du dos
  • 3.02 / Les muscles profond du dos
  • 3.03 / Le haut du bras face postérieure
  • 3.04 / L’avant-bras face postérieure
  • 3.05 / Les ischio-jambiers
  • 3.06 / Les muscles du mollet

Un grand MERCI à toute l’équipe qui a participé à la réalisation de cette formation à distance : Stéphane Thiébaut, en tant que modèle, Brigitte Leibundgut, en tant que script, Sylvie Garibal au montage vidéo, François Cordier à la captation vidéo et Stéphane Quéry bien entendu, votre formateur.