Massage du dos, traitements des tensions musculaires

Par Stéphane Quéry

Masseur, Réflexologue, Thérapeute manuel, Auteur et Formateur à Nyon (Suisse)

--- € TTC

Cet e-learning, essentiellement en vidéos, s’organise en 4 chapitres totalisant 24 cours. La durée totale de formation est estimée à 2h34min (visionnage + lecture + mise en application sur une personne massée).

Cette formation à distance en massage du dos avec Stéphane Quéry vous permet de voir les différents manœuvres pour traiter les tensions musculaires . 

Cet e-learning s’organise en un seul chapitre totalisant 24 cours, essentiellement composés de 24 démonstrations vidéos enrichis de compléments pédagogiques illustrés.

La durée totale de formation est estimée à 2h34 (visionnage, lecture et mise en pratique).

Les points clés de cette formation à distance

Sans parler d'une formation de perfectionnement, nous allons travailler en direction des tensions musculaires. Pendant ce stage, nous allons apprendre à détecter et à relâcher des tensions musculaires au niveau du dos. 

Structure de la formation : 

  • Le haut du dos (les trapèzes, les omoplates, la nuque)
  • Les lombaires (le carré des lombes, les attaches des fessiers, le fessier, le sacrum)
  • Le massé sur le dos (la nuque, les trapèzes et les pectoraux)

Cette formation vidéo à distance s'adresse en priorité à des praticiens ou des praticiennes qui ont l'habitude de masser des dos.

Stephane Quéry formation massage sportif Stéphane Quéry a démarré sa carrière de masseur professionnel en 1989. Tout au long de sa carrière professionnelle, il s'est formé au massage sportif, à la thérapie manuelle, au reboutement ancestral, en anatomie pour le mouvement, en anatomie palpatoire et en dissection. 

Installé en Suisse, à Nyon (canton de Vaud), depuis l'an 2000, Stéphane Quéry masse quotidiennement des triathlètes, coureurs à pied dans les trails, cyclistes, nageurs… Au sein de son centre de formation, il enseigne le massage auprès des masseurs professionnels et amateurs, tout en continuant à coller à la réalité du terrain dans des événements sportifs auxquels il participe.

Il a enseigné le massage du sportif aux masseurs français des équipes professionnelles de Cyclisme (Fortuneo, Françaises des Jeux, Séché Environnement, etc.), aux danseurs des Stages Internationaux de Châteauroux (Indre) et Pontarlier (Doubs), ainsi qu’à la Compagnie de Danse contemporaine Anne-Marie Clouet (Nantes).

Prise en charge (Suisse)

La formation à distance est agréée par la Fondation ASCA au titre de la formation continue des masseurs et thérapeutes professionnels en Suisse. Les 3 heures effectuées pendant cette formation (apprentissage vidéo, mise en pratique et quiz de validation) sont validées par une Attestation de formation à distance en Massage du dos. Celle-ci est délivrée sous réserve que l’apprenant ait validé l’ensemble des modules de la formation (quiz).

Fondation ASCA financement

Les infos pratiques pour se former

Pour atteindre l'objectif de formation, donc pour vous permettre de réaliser une séance de massage du visage de façon fluide et maîtrisée, nous vous recommandons la méthode d'apprentissage suivante :

1 - Visionnez les capsules vidéos pédagogiques

Chaque module de formation comporte une vidéo pédagogique (dite "capsule") que nous vous invitons à regarder une première fois dans son intégralité. Renouvelez le visionnage autant de fois que nécessaire pour appréhender et commencer mémoriser une par une les différentes manœuvres du massage du dos.

2 - Mettez en pratique, manœuvre par manœuvre

En gardant la vidéo accessible, mettez en pratique les manœuvres sur la personne massée qui s'est portée volontaire pour votre apprentissage ! Renouvelez autant de fois que nécessaire la lecture vidéo et exercez-vous simultanément jusqu'à maîtrise de la manœuvre. Interrogez votre "cobaye" pour évaluer la qualité de votre toucher : la pression est-elle suffisante, le rythme est-il adapté, le ressenti est-il agréable ? Prenez en compte ces retours et adaptez si nécessaire votre gestuelle. Une fois la manœuvre maîtrisée et votre "cobaye" satisfait, passez au module suivant.

Une question, un commentaire, une suggestion pour améliorer la formation ?

Vous avez une question, vous souhaiteriez des informations complémentaires, ou nous suggérer des modifications ou améliorations ? Vous pouvez adresser tous ces messages à l'équipe d'En mode pro formations via cet email : contact@lasolutionestici.com. Toutes les questions d'ordre pédagogique seront directement transmises à la formatrice qui vous répondra personnellement.

Vous souhaitez valider votre pratique lors d'un webinaire avec le formateur ?

[ A voir ]

Poursuivre lors d'un stage en présentiel ?

[ à compléter]

Le suivi de la formation nécessite une connexion internet haut débit (lecture vidéo) et un navigateur web à jour (Edge, Chrome, Safari, Firefox…), une sortie audio avec enceintes ou, si possible, un casque audio pour une écoute encore plus confortable.

Un suivi technique et pédagogique est assuré toute l'année de 9h à 18h. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité au contenu de formation, vous pouvez joindre François Cordier par email à cette adresse : contact@lasolutionestici.com

Le déroulement de la formation est non-linéaire : les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Néanmoins, il est très fortement recommandé de respecter le cheminement pédagogique proposé.

La formation est accessible une année, en permanence, en se connectant à votre compte client. 

Plan détaillé de la formation
"Massage du dos, traitement des tensions musculaires"

Cliquez pour dérouler

  • 1.01 / Manœuvres de base pleines mains
  • 1.02 / Pétrissage des trapèzes et de la nuque
  • 1.03 / Surjet sur le muscle élévateur de la scapula (angulaire)
  • 1.04 / Surjet sur les muscles de la colonne vertébrale
  • 1.05 / Muscle de l’omoplate
  • 1.06 / Muscle trapèze moyen
  • 1.07 / Le muscle rhomboïde
  • 1.08 / Les muscles intercostaux (muscle grand dorsal) 
  • 2.01 / Le muscle carré des lombes
  • 2.02 / Le ligament iliolombaire
  • 2.03 / Le sacrum
  • 2.04 / Les attaches des muscles fessiers 
  • 2.05 / Le muscle piriforme (pyramidale) en position de grenouille 
  • 3.01 / Manœuvre de base avec les pouces en papillon
  • 3.02 / Manœuvre de base avec les deux mains fermées
  • 3.03 / Les manœuvres de base pour la fin du massage
  • 3.04 / Ma “botte secrète” pour finaliser le massage du dos
  • 4.01 / Ouverture de la nuque et abaissement du côté opposé
  • 4.02 / Etirement du muscle trapèze
  • 4.03 / Etirement du muscle trapèze
  • 4.04 / Etirement de la nuque dans l’axe (Occiput)
  • 4.05 / Etirement des pectoraux
  • 4.06 / Manœuvre de base pour la nuque 
  • 4.07 / Ma “botte secrète” pour finaliser le message de la nuque