Massemblage®

L’acceptation du tactile est loin d’être universelle, facile ou accessible à tous. Le tabou du toucher dans notre culture renforce cette difficulté. D’une personne à l’autre, les perceptions sensorielles sont variées. Elles peuvent également être altérées par des difficultés physiologiques ou psychologiques, consécutives ou non à des expériences traumatisantes.

Quelques fois, le corps envoie des informations trompeuses, douloureuses. C’est le cas pour certaines personnes avec autisme.

Il est indispensable d’en tenir compte et d’avancer en réveillant les sentinelles corporelles sans les agacer. Le lien entre corps et cerveau a besoin alors de gagner en fluidité et en confiance.

Le Massemblage a été créé pour permettre d’apprivoiser sereinement le tactile.

Le Massemblage a été créé pour permettre d’apprivoiser sereinement le tactile et de favoriser ces échanges de sensations du corps et du cerveau comme autant d’informations utiles et acceptables, voire agréables, au rythme de la personne, dans le respect de ses ressentis et dans la bienveillance. Ainsi, le toucher est médiatisé au moins jusqu’à ce qu’il soit autorisé.

Le Massemblage explore en sécurisant les “territoires et frontières” du corps.

Cette approche permet au cerveau d’obtenir la carte géographique globale du corps, suffisamment sécure pour permettre ensuite d’accepter le toucher, les soins, le nursing et le contact avec les autres. Comme il a été conçu pour des personnes ayant de très grandes difficultés, en plus d’un protocole, d’un nom, le Massemblage s’accompagne d’outils de communication spécifiques pour que, quelle que soit la manière de communiquer, il puisse être nommé, signé, lu ou touché.

L'expérience de Sabine Sprich Galéra

Le Massemblage est efficace pour entrer en contact avec des personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) en respectant leurs particularités et leurs besoins spécifiques. Quand le tactile est suffisamment apprivoisé et que la main du masseur peut prendre son rôle dans le contact avec l’autre, les échangent profitent alors à la fois de la structuration du Massemblage et de l’expertise de la masseuse.

Sabine Sprich Galera a su combiner le Massemblage avec sa grande expérience de praticienne en relation d’aide par le Toucher-massage® pour proposer à Baptiste, un jeune garçon autiste, un toucher structuré adapté à sa singularité. Avec la famille du jeune garçon, elle a pu constater de nombreuses améliorations dans sa qualité de vie au quotidien, ses relations aux autres, ses capacités de communication, son accès aux soins, etc. Une belle réussite qui se poursuit.

Contacter Isabelle Fourré de Chaunac

Isabelle Fourré de Chaunac | ARTHESENS | Dijon | 06 06 85 59 14 | arthesens@gmail.com

0 0 voter
Évaluation de l'article