Ouf !
Pour lâcher prise vous détendre, il faut penser à expirer.
Si vous retenez votre souffle devant un événement, si vous contenez trop longtemps vos émotions, ou si vous vous sentez submerger par le stress, vous n’expirez plus assez et le blocage permanent qui s’en suit est source de nombreux maux.
L’inspiration est un phénomène actif par contraction musculaire, l’expiration normale est purement passive par simple relâchement des muscles inspirateurs.
L’expiration est donc liée à la fin de l’état de contraction et de tensions musculaires. N’hésitez donc pas à expirer, souffler, soupirer chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous sentirez immédiatement le relâchement des épaules, de la nuque, des bras, et même du visage… (et appliquer « les bras m’en tombent » – voir ci dessous).
Les bras m’en tombent…
Mettez-vous debout ou assis sur un tabouret, jambes légèrement écartées, pieds à plat, un bras est levé en l’air.
Imaginer 3 ficelles qui permettraient à votre bras de tenir ainsi :
– la première serait accrochée à la main, à un doigt, par exemple,
– la deuxième au poignet,
– la troisième au coude.
Maintenant, visualiser les trois ficelles. Vous allez couper la première ficelle, et ainsi laissez choir votre main, et seulement votre main. Puis la deuxième ficelle, c’est alors tout votre avant-bras qui tombe. Enfin la troisième ficelle, qui délivre ainsi le bras, qui chute tout entier.
Répétez plusieurs fois cet exercice en coupant maintenant simultanément les trois ficelles, et, lorsque vous l’aurez bien assimilé, faites-le avec les deux bras en même temps. C’est-à-dire, laissez tomber vos bras sans les retenir pendant l’inspiration, puis laisser les choir totalement pendant l’expiration (voir schéma ci-dessus).
Constater alors la sensation d’abandon et de relâchement complet que vous avez eu pendant l’expiration, et au contraire la difficulté pendant l’inspiration.
À présent et à condition que vous soyez debout, associez à cet exercice un léger relâchement au niveau des genoux, qui se plieront légèrement pendant l’expiration et la chute des bras.
Quand vous aurez assimilé parfaitement cet exercice, je vous invite à le pratiquer régulièrement en passant directement à la phase finale de cet exercice avec les deux bras, à n’importe quel moment de la journée, quand vous sentez bloqué par l’émotion, le stress (trois ou quatre fois peuvent suffire mais en insistant bien sur l’expiration-soupir).
La manoeuvre « fraîcheur »
Grâce à cette manoeuvre simple mais efficace à pratiquer en solo, vous allez ressentir une sensation étonnante de fraîcheur et de bien-être.
Comment ?
1 Vous êtes debout. Vos deux mains sont à plat, posées sur le visage. Elles recouvrent donc le front, les yeux et les joues.
2 Sur le temps d’une inspiration (un peu plus importante que d’habitude), en gardant bien le contact, dirigez-les vers l’arrière du crâne, en passant juste au-dessus des oreilles et en ramenant les cheveux en arrière.
3 & 4 En se rencontrant en arrière, elles descendent et glissent ensuite le long du cou, puis, en passant en avant des épaules (clavicules), elles terminent leur parcours au niveau de la poitrine. Laissez-les tomber complètement relâchées sur la fin de votre expiration (légèrement accentuée). Répétez 2 à 3 fois le mouvement.
Conseils
Pour les hommes, pensez juste à desserrer la cravate, et pour les femmes, à oter éventuellement barrettes et élastiques dans les cheveux. Pour une véritable efficacité de cette manoeuvre (sensation de fraîcheur), il faut la réaliser sur un temps d’expiration (bouche entrouverte et mâchoire relâchée) et le parcours reste continu, uniforme, sans à-coup.
Pourquoi ?
Ce geste permet un lâcher-prise instantané et donne une sensation immédiate de fraîcheur et de bien-être sur tout le haut du corps. Il ouvre, détend et éclaircit le visage.
Détente rapide des jambes… « L’Orient-express »
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une manoeuvre importée d’Extrême-Orient, même si c’est très tendance. Non, ce mouvement rappellera aux privilégiés, tel Hercule Poirot, qui ont voyagé à bord de ce train mythique, ses vibrations et ses secousses… mais en procurant un délassement des jambes fort agréable.
Comment ?
1 Vous et votre partenaire êtes assis chacun sur une chaise. Reposez alors la jambe de votre partenaire sur vos deux cuisses au niveau des deux « creux » de son genou et de son tendon d’Achille (points d’appuis plus confortables qui libèrent le mollet). Vérifiez son relâchement en imprimant de légers mouvements de « roulés » sur la cuisse.
2 Faites alors des petits mouvements très rapides de montées des pointes de vos pieds sur le sol et vous obtiendrez une vibration de toute la jambe de votre partenaire sans l’apport de vos mains. Faites de même sur l’autre jambe.
Conseils
Pour détendre les deux jambes simultanément, faites appel à un troisième partenaire, c’est à la fois plus ludique et la sensation est encore différente. Faites ensemble le même mouvement sur le même rythme.
Pourquoi ?
Cette manoeuvre procure un relâchement et un délassement total des jambes, et c’est très bon pour la circulation.
L’anti-stress express
Un simple geste, un trajet de la tête jusqu’au bout des doigts qui chassera les tensions du haut du dos ! Où que vous soyez, vous pourrez, avec cette technique, soulager instantanément une personne, alors, pourquoi pas un collègue de travail !
Comment ?
1 Cette manoeuvre s’effectue directement sur les vêtements (on peut tout de même ôter la cravate ou le gros pull d’hiver). Vous vous tenez derrière votre partenaire debout ou assis(e), et vos mains vont se poser délicatement sur le haut de sa tête. Puis elles vont descendre bien à plat le long de ses joues, de son cou en restant toujours bien en contact.
2 Elles suivent alors le bord supérieur des épaules, descendent le long des bras, jusqu’au bout des doigts en les empoignant bien, avant de les lâcher progressivement. Répétez plusieurs fois ce geste et avec des intensités différentes, de l’effleurage léger, caressant, à des pressions glissées régulières « pleine paume » plus marquées. Cette façon de faire, en exécution un peu plus rapide, donne une « ondulation-vibration » de tout le bras qui favorise au mieux la dissolution des tensions.
Conseils
Pour la bonne efficacité de cette manoeuvre, suivez le trajet de façon fluide, sans arrêt, sans à-coup, sans retour en arrière, et toujours de haut en bas. Elle peut se pratiquer aussi sur n’importe quelle chaise ou tabouret, mais sans accoudoir si possible. Le détail qui fait la différence, c’est la paume qui presse vers les doigts (mouvement de la pâte à pain), ce qui évite de pincer, et non le contraire.
Pourquoi ?
C’est la manoeuvre anti-stress par excellence ! Elle libère du stress, des tensions excessives et redonne du tonus, avant une réunion importante, un dossier à conclure en urgence, une décision a prendre, une demande difficile, ou pour faire face au trac…
Le grand « roulé » de bras
Tension dans les épaules et dans les bras, crampes et contractures dans les mains, c’est peut-être un travail excessif sur l’ordinateur. Je vous propose un mouvement ludique et dynamisant pour relâcher l’ensemble du bras et vous défaire en un clic de cette gêne.
Comment ?
1 Il s’agit de provoquer un mouvement de rotation rapide et relâché du bras sur lui-même. Pour cela, posez vos mains en haut du biceps de votre partenaire et lancez un mouvement, comme si vous rouliez de la pâte, perpendiculaire à l’axe du bras, avec vos deux paumes, en descendant rapidement jusqu’à la main.
2 Réalisez à la suite l’ouverture de la main : vos pouces maintiennent alors l’articulation de la main de votre partenaire légèrement en extension pendant que vos doigts massent, étirent, pétrissent fermement la paume, en se dirigeant puis en sortant par les doigts. Répétez cette manoeuvre 2 ou 3 fois de suite sur chaque bras.
3 Vous pouvez, avant ou après le « roulé » de bras, détendre les épaules de votre partenaire, en les empoignant et en les soulevant à pleine paume.
Conseils
Ce mouvement n’est pas une « torsion » de bras, mais un mouvement de rotation naturel du bras autour de son axe. Le massé peut aussi être assis.
Pourquoi ?
Ce geste est excellent pour relâcher très rapidement les bras, les épaules, les mains tendus et contractés. L’ouverture finale de la main procure une heureuse surprise, une sensation étonnante de bien-être.

Livret “Les bons gestes de la détente rapide au travail”
Ces manoeuvres et conseils sont présentés dans un petit livret (PDF) que vous pouvez utiliser librement, pour vous-même, pour vos collègues ou pour vos interventions en entreprise.
Illustrations d’Alain Boyer.