CHAPITRE 1 / DANS LES FAITS

Synthèse

pour les praticiens et thérapeutes

Comment faciliter la démarche commerciale, tout en gagnant en performance et en efficacité ?

Nous avons vu que la démarche commerciale est importante, primordiale même, non seulement au démarrage de notre activité mais aussi tout au long de celle-ci. 

Nous devons donc l’intégrer au quotidien dans notre planning, et pour faciliter cela nous allons adopter une méthode qui va engendrer – de stress et + de plaisir.

Cela pourrait sembler être uniquement un beau slogan marketing mais, non seulement c’est une réalité, c’est surtout une nécessité !

Le stress est quelque chose de bloquant, le stress est lié à une situation non-maîtrisée, subie, donc stressante. 

L’idée est de passer du stress au trac.

Le trac vient de l’envie de bien faire, de mieux faire. Le trac nous conduit à être plus concentrés, donc plus performants. Ce qui nous permet de passer d’un état à un autre, à savoir du stress au trac, c’est la préparation ! Celle-ci nous permet d’être dans une démarche plus structurée, mieux maîtrisée, qui favorise l’envie, la motivation. Donc tout l’inverse d’une situation non-maîtrisée, subie, donc stressante.

Remplacer la contrainte de faire par l’envie de faire

Dans une entreprise, comme dans tout groupe humain, la contrainte ne donne pas l’envie de faire. Nous pouvons obtenir le minimum avec la contrainte, mais jamais le meilleur. Nous pouvons forcer quelqu’un à nous suivre, mais jamais à nous aimer.

Ce qui donne l’envie de faire, ce qui motive, c’est ce qui procure du plaisir. D’ailleurs, les indépendants qui performent sont très souvent ceux qui prennent du plaisir dans leur travail.

Le plaisir procure de l’énergie, il nous permet de dépasser facilement certaines contraintes et surtout de moins fatiguer, parfois même de ne pas avoir le sentiment de travailler.

Cette énergie, ce plaisir que vous avez à apporter du bien-être, vous l’aurez également dans votre démarche commerciale.

Comment générer le plaisir ?

La démarche commerciale ne doit donc pas être perçue comme une contrainte, mais comme un outil à maîtriser pour atteindre le plaisir et la performance, notions assez souvent liées.

Le principe qui a guidé l’élaboration de l’approche que nous allons voir ensemble, est : « Comment vous aider à trouver l’énergie qui donne l’envie ? L’envie de faire, de bien faire et de mieux faire… notamment pour durer dans le temps ».

En fait, le plaisir n’est pas une option, ce n’est pas un gadget, c’est réellement et stratégiquement essentiel.

Comme dans votre pratique des soins, la préparation et l’entraînement vont développer votre assurance, votre confiance en vous. Vous gagnerez en maîtrise, prendrez du plaisir et deviendrez plus performant. De plus, le plaisir est excellent pour durer dans le temps.

Vous aimez ce que vous faites ?
vous avez donc tout ce qu’il faut pour rencontrer des clients potentiels.

Dans le prochain module, nous allons voir pourquoi et comment diminuer le stress.

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide

Utilisez ce formulaire pour toutes questions techniques ou pédagogiques. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Demandez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce module gratuit de présentation vous permet de découvrir la formation sans inscription, les outils de prise de notes et de navigation ne sont donc pas actifs.