Massage Gua-Sha pierre anti-âge
Le massage Gua-Sha est à la mode, le web regorge d'articles sur les effets anti-âge de cette technique traditionnelle chinoise enfin redécouverte en occident : "de plus en plus de célébrités et influenceurs beauté ne jurent que par les effets positifs de la pratique régulière de Gua Sha sur leur visage..." Miracle ou Marketing ?

Le Gua-sha en médecine traditonnelle chinoise

Le Gua sha est présenté comme une thérapie alternative naturelle utilisée par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Gua sha signifie (littérallement) “gratter le choléra” et plus généralement, “gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau“.

Wikipédia précise que le gua sha est bien “une technique populaire chinoise”, mais que celle-ci “n’est pas utilisée au sein des hôpitaux ou des cliniques chinoises” !

Le Gua sha est également nommé scraping, spooning, skin coining par les anglophones, ou tribo-effleurage en français.

Gua sha : présentation de la technique

Le Gua sha consiste à racler la peau du patient avec un instrument aux bords lisses appelé “outil de massage gua“.

Le praticien racle de façon répétée la peau préalablement huilée avec des mouvements courts ou longs qui visent à stimuler la microcirculation sanguine dans les tissus mous.

Cette technique de massage se pratique sur le dos, le fessier, le cou, les bras et les jambes. Le praticien augmente progressivement la pression exercée pour déterminer la force que vous pouvez supporter. Une version plus douce de cette technique est utilisée sur le visage, notamment dans le but de lisser les rides.

Gua-sha sur le corps

Gua-sha sur le visage

Quels effets espérer ?

Le Gua sha “favoriserait l’excrétion par la peau de toxines tissulaires présentes dans les zones musculaires douloureuses, enraidies ou blessées en stimulant la circulation sanguine locale, favorisant ainsi les mécanismes de réparation et de renouvellement cellulaire” (wikipedia).

Selon une approche plus énergétique, le Gua sha “est destiné à lutter contre l’énergie stagnante, appelée chi, dans le corps qui, de l’avis des praticiens, pourrait être responsable de l’inflammation. L’inflammation est la cause sous-jacente de plusieurs affections associées à la douleur chronique. On pense que frotter la surface de la peau aide à casser cette énergie, à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison” (plus-saine-la-vie.com).

L’article Wikipedia évoque plusieurs études dites “scientifiques” réalisées sur les effets du Gua sha, mais note que chacune d’elles est soumise à critique, tout en rappelant que “le traitement symptomatique et par une méthode unique d’une cohorte de patients regroupés en raison d’un symptôme commun va à l’encontre de l’esprit même de la médecine chinoise, qui prend en compte l’état de santé entier du patient – dans toutes ses composantes physique, psychique et énergétique – avant de proposer un ensemble de soins“. 

Le Gua sha pour prendre soin de soi ?

Mais, au fait, pour quoi parler du Gua sha ? A l’origine il y a cet article du site femina.fr qui est apparu lors de notre veille sur Google : “Elle teste le massage anti-âge Gua Sha pendant 15 jours, les effets sont surprenants“. Cet article évoque le test réalisé par Lindsey Kellner, contributrice beauté et bien-être pour le site “mbglifestyle”. Quelques extraits :

Très vite, la rédactrice constate l’apparition de boutons. Rien d’étonnant selon l’experte qui indique que cela découle des drainages lymphatiques « C’est comme remuer la boue au fond d’un lac ». Le passage de la pierre et les points de pression libèrent des toxines et désengorgent la peau.

(…)

La journaliste relève que son épiderme paraît plus lifté et plus rebondi. Son regard paraît plus éveillé et ce tout au long de la journée.

(…)

Chose improbable, la pratique du Gua Sha de bon matin la fait se sentir plus énergique. Au-delà du soin, ce moment apparaît comme une parenthèse zen face à l’urgence imposée du rythme de la vie (…)  Le soin est l’occasion d’être face à elle-même et d’agir. Elle appréhende mieux les zones de son visage, celles qui sont tendues, et parvient à mettre un doigt sur ses soucis.

logo la solution est ici communication dijon

Article proposé par La solution est ici

La solution est ici est une agence de communication spécialisée dans les métiers du bien-être et des médecines complémentaires. Elle conseille et aide les praticiens et thérapeutes à se faire connaitre et à développer leur activité.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments