Synthèse

pour les praticiens et thérapeutes

L’image de la fonction commerciale est dévalorisée et décrédibilisée par plusieurs aspects :

  • des formations commerciales qui sont souvent basées sur des méthodes de vente qui tendent vers la manipulation ;
  • des commerciaux qui sont souvent perçus comme des conseillers peu fiables, comme des vendeurs uniquement motivés par le gain (l’origine de cette croyance tient au mode de rémunération généralement pratiqué, les commerciaux ayant des salaires dont la base variable indexée au chiffre d’affaires est généralement plus importante que la base fixe) ;
  • la sur-sollicitation des consommateurs par différents canaux (réseaux sociaux, e-mail…) avec des pratiques de “vente à tout prix” qui engendrent la méfiance, la peur de perdre du temps et de l’argent.

La démarche commerciale est ainsi connotée négativement en France et de nombreux professionnels ont du mal avec l’acte de vente :

  • ils partagent cette croyance populaire qui oppose honnêteté et démarche commerciale ;
  • ce qu’ils voient pratiquer en matière de vente est peu valorisant ;
  • et aussi, ils se disent simplement qu’ils ne sont pas faits pour faire du commercial…

Il est essentiel de dépasser cette image négative de la fonction commerciale, mais aussi d’élaborer une démarche qui soit cohérente avec ses valeurs, démarche qui va également permettre de vous démarquer.

La nécessaire prospection

Aujourd’hui, attendre que les clients viennent à nous ne suffit pas, donc il est nécessaire d’aller à leur rencontreCela peut se faire par le biais de la prospection, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des réseaux professionnels ou relationnels, mais quoiqu’il en soit cela nécessite de la méthode afin de se différencier qualitativement pour être performant.

Tout comme nous nous sommes investis dans nos techniques de soins, nous devons mettre la même énergie, exigence et méthode dans l’élaboration et la pratique de notre démarche commerciale. 

Si cette vision est une réalité, je vous propose de l’aborder avec une approche particulière, en faisant de notre interlocuteur le centre de toute notre attention, comme nous le faisons au quotidien dans notre pratique.

Tout au long de cette formation, nous allons apprendre à aborder cette fonction commerciale sous un autre angle. Nous pourrons mener cette démarche en respectant nos valeurs, sans stress et en prenant du plaisir.

Dans le prochain module, nous allons voir comment gagner en efficacité dans ses pratiques commerciales.

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide

Utilisez ce formulaire pour toutes questions techniques ou pédagogiques. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Demandez-nous !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce module gratuit de présentation vous permet de découvrir la formation sans inscription, les outils de prise de notes et de navigation ne sont donc pas actifs.