naturopathie-recettes-en mode pro formation

Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu est diplomée praticienne naturopathe vitaliste par l’école Dargère Univers. Elle est passionnée par la vie sous toutes ses formes, et plus précisément par la santé naturelle. Dans ses billets de blog, elle vous propose ses réflexions personnelles et des brins de son expérience sur ces sujets, et serait ravie de pouvoir échanger avec vous. Si au passage, cela contribue à améliorer votre bien-être au quotidien…

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes trois recettes préférées de l’été. Concernant les légumes, s’ils sont bios, je vous recommande d’enlever simplement les parties non comestibles, et de garder leurs peaux. Les proportions sont données pour deux personnes, mais ça dépend de votre appétit et de votre gourmandise, bien sûr ! 😉

1 – Un jus rafraîchissant

Ce jus peut être réalisé avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, même si je recommande plutôt le second, dans la mesure du possible.

  • 1 gros fenouil,
  • 5 grosses carottes,
  • 2 oranges,
  • 1 morceau de racine de gingembre.

Coupez en morceaux adaptés à la taille de votre extracteur ou centrifugeuse un gros fenouil et cinq grosses carottes. Épluchez deux oranges, et coupez-les en 4 quartiers. Coupez un morceau de racine de gingembre (plus ou moins gros selon votre amour pour cette racine ; commencez par un petit si vous ne savez pas trop ; la peau peut passer à l’extracteur). Passez l’ensemble à l’extracteur de jus.

Le côté anisé du fenouil relève subtilement ce jus. C’est mon pastis à moi ! 😉

Le fenouil et les carottes prendront soin de vos intestins, les carottes et les oranges vous apporteront leurs nombreux enzymes, vitamines et sels minéraux. Santé ! 😉

2 – Un smoothie vitaminé

Il existe des possibilités infinies de « boire » les fruits ou de les manger à la cuillère, et de varier ainsi les plaisirs et les vitamines !

Pour cette recette, il vous faut un blender ou, à défaut, un mixeur.

  • 3 belles pêches,
  • au choix, 2 poignées de bleuets, de framboises ou de fraises, ou tout autre fruit rouge,
  • 2 ou 3 dattes dénoyautées.

Dénoyautez 3 belles pêches de votre variété préférée. Les pêches sanguines ont à mes yeux l’avantage de donner une magnifique couleur rouge cassis au smoothie. Si elles sont biologiques, vous pouvez conserver la peau. Mettez-les dans le blender. Ajoutez au choix, deux poignées de bleuets, de framboises ou de fraises, ou tout autre fruit rouge, et deux ou trois dattes dénoyautées.Vous pouvez commencer à mixer.

Si vous souhaitez une texture plus liquide, vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait végétal.

Bien entendu, libre à vous d’ajuster les quantités, d’ajouter davantage de fruits rouges, de la vanille ou de la cannelle en poudre, etc. Bonne dégustation !

3 – Le gaspacho, incontournable de l’été

Pour cette recette, il vous faut un blender ou, à défaut, un mixeur.

  • 5 belles tomates rondes,
  • 1 petite courgette,
  • 2 échalotes,
  • 1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites),
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (shoyu ou tamari, à défaut, un peu de sel),
  • Huile d’olive.

Coupez en morceaux 5 belles tomates rondes et une petite courgette ; épluchez et coupez en morceaux deux échalotes et une grosse gousse d’ail (ou deux petites). Mixez le tout avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères à soupe de sauce soja (shoyu ou tamari, à défaut, un peu de sel) et une giclée d’huile d’olive.

Bon appétit avec ce plat rapide à préparer, riche en fibres et en nutriments !

Conclusion

Faites-vous plaisir, testez, créez. Bon appétit et belle fin d’été à tous !

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments