Denis Gaugendeau Masseur bien-être
Denis Gaugendeau est masseur de bien-être, installé près de Saint-Nazaire. Il partage avec nous son analyse des outils de communication qu'il utilise et son expérience "face à la caméra" lors de la réalisation d'une présentation vidéo pour le compte du site d'orientation "fiche métier".

C’est grâce à la Fédération française de massages bien-être (FFMBE) que j’ai pris contact avec Denis (Merci à Déborah !). Nous nous connaissions sans nous connaitre, Denis ayant suivi la formation à distanceJe développe mon activité de bien-être” dans la cadre de son cursus de praticien

Ma bonne méthode de prospection

Et donc forcément, nous avons discuté communication et évoqué les 5 outils que voici :

Facebook : au démarrage, Denis a pleinement investi le réseau social, y a consacré du temps et de l’argent via la parution et le “boost” de plusieurs publications par mois. Pour quel retour ? Infime… qu’il estime à seulement 2 à 3 rendez-vous par an.

Emailing : pour Denis, l’emailing est l’action de communication la plus efficace, avec le meilleur “retour sur investissement”. Il enregistre de nouveaux rendez-vous chaque fois qu’il diffuse un emailing, c’est-à-dire tous les mois ou tous les 2 mois pour ne pas saturer ses contacts. Il investit donc du temps à enrichir son fichier client, notamment en participant à des évènementiels de tous types sur lesquelles il propose un tirage au sort, méthode simple de collecte de contacts intéressés pour une carte cadeau massage, donc des contacts que l’on dit “qualifiés” dans le jargon.  

Réseau d’entrepreneurs : Denis s’est rapproché d’un réseau d’entrepreneurs, le Cercle 44, “Réseau d’affaires local et convivial”, plus souple et moins coûteux qu’un BNI, et pour autant très intéressant car il a bénéficié de nombreuses recommandations. C’est aussi via ce réseau qu’il a découvert et investit un autre réseau professionel, digital celui-là : LinkedIn.

LinkedIn : c’est grâce à LinkedIn que Denis a été contacté par le site Fiche Métier pour la présentation vidéo ci-dessous.

Site internet : son meilleur média de prospection, celui qui lui apporte le plus de rendez-vous. Après avoir fait réaliser un premier site par une agence à La Baule, Denis a fait appel à un spécialiste du référencement pour optimiser son positionnement sur St-Nazaire. Il ne regrette pas son investissement, 2000 euros, car son site https://denis-gaugendeau.fr/ est systématiquement en première position sur les recherches locales. 

Denis partage son expérience de présentation vidéo pour "Fiche métier"

Tout d’abord, j’ai décidé de me connecter à LinkedIn après avoir rencontré d’autres professionnels de la région par le biais d’un réseau d’entrepreneurs. Au sein de ce réseau, nous avions assisté à une courte présentation de LinkedIn : comment bien remplir son profil, comment bien utiliser l’outil, comment communiquer ?… Il m’a semblé plus intéressant que Facebook pour parler de mon activité et rencontrer des personnes qui pourraient me permettre de monter des actions et développer ma clientèle. Je communique assez modérément (rarement plus d’un post par mois) mais j’ai tout de même attiré l’attention de FicheMetier.fr, qui est un site internet dédié à l’orientation. On trouve sur ce site des articles sur divers sujets autour du travail, des tests de personnalité et des interviews courtes (5 à 10 minutes) de professionnels représentant des secteurs d’activité très variés.

Je n’ai pas accepté tout de suite ! Je ne me sens pas particulièrement à l’aise avec la vidéo, mais ils ont su très vite me convaincre. Tout d’abord, les interlocuteurs sont vraiment sympathiques et ils ont su me rassurer. Et puis je me suis dit qu‘à part des professionnels personne ne peut se vanter d’être parfaitement à l’aise devant une caméra ! J’ai regardé plusieurs vidéos de FicheMetier.fr et j’ai vu que le ton était décontracté et qu’il n’était pas interdit de bafouiller et de chercher ses mots (ce que j’ai l’impression de faire en permanence) ! J’ai donc accepté.

Le “tournage” s’est fait de façon artisanale car c’est moi qui ai du me débrouiller avec mon smartphone et envoyer l’intégralité de la discussion par WeTransfer. J’avais eu une liste de questions quelques jours auparavant mais je n’avais pas répété plus que ça. Je tenais à conserver un ton naturel. La séquence vidéo a ensuite été montée par une personne de leur équipe et elle a été publiée sur LinkedIn un mois plus tard environ.

Quelques conseils pour une vidéo réussie :

Bien choisir le cadrage, la lumière, le point de vue par rapport au visage. Une vidéo prise trop par dessus ou trop par dessous n’est pas agréable à regarder. La déco est importante aussi, surtout dans nos métiers qui nous font recevoir de la clientèle : l’oeil de l’Internaute va se balader sur tous les détails de la vidéo (surtout si c’est une vidéo fixe) et il ne faut pas qu’il y ait d’éléments qui gênent ou qui ne soient pas harmonieux.
Pour moi la vidéo peut être un atout dans notre métier. Si on sait se montrer sérieux et sympathique (comme nous le sommes tous !), cela peut mettre en confiance nos clients potentiels.

Articles en lien

Manon Bloemen, praticienne de massage à Béthune

Manon Bloemen : l’entreprise grâce au BNI

Manon Bloemen est praticienne en massage bien-être et massage assis installée à Béthune, près de Lille. Membre d’un BNI et grâce à celui-ci, elle a développé son activité en entreprise, au point de faire intervenir d’autres praticiens.

Lire la suite »
Google pack local my business

Comment être en première position sur la carte de Google ?

Google est incontournable, que ce soit pour une recherche globale ou pour une recherche locale, par exemple la recherche d’un artisan, d’un restaurant ou d’un… praticien ! Et oui, près de la moitié des recherches sur Google concernent une recherche locale ! Nous allons donc voir comment améliorer le positionnement de votre site pour une recherche locale.

Lire la suite »
Michelle Serre, praticienne énergétique

Michelle : l’énergie du BNI !

Michelle Serres est praticienne en thérapies énergétiques à Fontaine-lès-Dijon, en Côte-d’Or. Elle partage dans cet interview son parcours professionnel et tout particulièrement son expérience depuis 4 ans au sein d’un réseau BNI (Business Network International – réseau d’affaires international).

Lire la suite »
logo-bni-réseau d'affaires

BNI, réseau d'affaires professionnel

BNI signifie « Business Network International ». C’est un réseau d’affaires créé aux États-Unis en 1985 et apparu en 2005 en France, actuellement en plein essor. Au BNI, on parle d’une seule chose : business. Pas de détour, au moins les choses sont claires et chacun sait pourquoi il est là.

Lire la suite »
Linkedin logo

Linkedin, késako ?

Après Instagram, nous allons aujourd’hui découvrir LE réseau social des professionnels : Linkedin ! La plateforme compte plus de 610 million de membres à travers le monde et toutes les plus grosses entreprises sont présentes sur ce réseau. Ce qui fait de Linkedin le plus gros réseau social professionnel.

Lire la suite »
logo la solution est ici communication dijon

Article proposé par La solution est ici

La solution est ici est une agence de communication spécialisée dans les métiers du bien-être et des médecines complémentaires. Elle conseille et aide les praticiens et thérapeutes à se faire connaitre et à développer leur activité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments